APPEL À PROPOSITIONS DE SUBVENTION COMMUNAUTAIRES DE SFI

Les propositions doivent être soumises au moyen du formulaire de demande en ligne de SFI au plus tard à 23 h 59, heure de l’Est, le vendredi 5 février 2021.

Les subventions communautaires de Sustainable Forestry Initiative® (SFI) soutiennent des projets de collaboration entre les collectivités locales et le réseau de SFI afin de faire mieux comprendre les valeurs et les avantages que procurent les forêts aménagées durablement.

Les subventions communautaires sont octroyées à des projets, activités ou événements communautaires qui soutiennent la mission de SFI de promouvoir le développement écologiquement soutenable par le biais de collaborations axées sur la forêt aux États-Unis et au Canada. Tous les projets doivent être soumis par un comité de mise en œuvre du programme SFI (CMP SFI) ou un organisme à but non lucratif. Si la proposition est soumise par un organisme à but non lucratif qui n’est ni un CMP SFI ni une organisation certifiée SFI, le projet doit comprendre un CMP SFI ou une organisation certifiée SFI comme partenaire actif.

INSTRUCTIONS POUR LES DEMANDES EN 2021

Processus

La proposition doit être soumise au moyen du formulaire de demande en ligne de subvention de SFI au plus tard à 23 h 59, heure de l’Est, le vendredi 5 février 2021. Les demandeurs seront informés par courriel que leur demande a été reçue. Aucune considération ne sera donnée aux propositions reçues après la date limite.

Le formulaire de demande en ligne de SFI impose des limites à la longueur du texte dans les champs à remplir. Vous pouvez toutefois téléverser des documents à l’appui, au besoin. Pour vous aider à préparer votre soumission, vous pouvez voir un exemple de demande à la section « Liens et documents utiles » ci-dessous. Il n’est pas nécessaire de remplir d’un seul trait le formulaire de demande en ligne, mais voyez à l’enregistrer régulièrement pendant que vous le remplissez. La société SFI ne peut accéder à aucun renseignement qui n’a pas été enregistré. Il est préférable de faire les demandes en anglais, mais celles portant sur des projets prévus au Canada peuvent être soumises en français. Si vous avez de la difficulté avec le processus de demande en ligne, le personnel de SFI se fera un plaisir de vous aider ou de vous proposer d’autres possibilités pour faire votre demande. Veuillez alors communiquer avec nous à ‹grants@sfiprogram.org›.

Calendrier

Publication de l’appel à propositions – Le 10 décembre 2020
Soumission des propositions Au plus tard à 23 h 59, heure de l’Est, – le 5 février 2021 (sans exception)

Communication des résultats aux organisations responsables – D’ici le 31 mars 2021

Critères d’octroi des subventions communautaires

Les subventions communautaires ont pour but de soutenir directement le réseau de SFI en aidant SFI à concrétiser ses priorités stratégiques, en portant une attention particulière, en 2021, aux projets qui répondent à une ou plusieurs des priorités suivantes :

  1. Augmenter la demande de certification SFI et de produits forestiers certifiés SFI sur les marchés existants et émergents, y compris les marchés du bâtiment écologique et du bois massif.
  2. Contribuer à la connaissance pratique du rôle que jouent les forêts certifiées SFI dans la réponse au changement climatique, ou à la mise à l’essai des exigences du nouvel objectif 9 de foresterie climato-intelligente du projet de norme SFI 2022.
  3. Participer à l’élaboration et à la diffusion de meilleures pratiques ou de projets pilotes d’aménagement écologiquement durable de forêts urbaines qui aideront à l’élaboration d’une norme de foresterie urbaine SFI binationale conjointe.
  4. Offrir de la formation, des conseils, des ressources et du soutien favorisant la compréhension, la reconnaissance et le respect des droits et des connaissances traditionnelles des Autochtones sur les terres certifiées SFI, en conformité avec l’indicateur 8.1.1 du projet de norme SFI 2022.
  5. Concevoir et mettre à l’essai des modèles novateurs de collaboration au Canada qui soutiennent la certification selon le Module de certification SFI d’aménagement forestier à petite échelle pour les Autochtones, les familles et les collectivités.
  6. Collaborer avec les réseaux de SFI ou d’APLA, selon une démarche à caractère évolutif, à la restauration des forêts sur les terres qui ont été dégradées par suite du changement climatique, du feu, des insectes ou de la maladie, ou à des projets de reboisement ou d’aménagement de forêts urbaines dans le cadre de l’effort des deux milliards d’arbres du Canada ou de la section américaine de l’organisme ‹org›.
  7. Augmenter la pertinence et l’accessibilité des possibilités de formation et d’emploi vert dans le secteur de la forêt et de la conservation, pour différentes communautés sous-représentées, dont les communautés autochtones, afro-américaines, francophones, hispanophones et néocanadiennes ou immigrantes, et les femmes, par le biais de partenariats avec le réseau des CMP SFI ou les organisations certifiées SFI.

Les demandeurs seront invités à préciser en quoi le projet proposé aura des retombées positives en rapport avec ces priorités. Les projets bénéficiant d’une subvention communautaire sont généralement réalisés dans l’année qui suit le début du versement des fonds de SFI, mais un délai de jusqu’à deux ans peut être autorisé. Les projets doivent être situés au Canada ou aux États-Unis. Le montant des subventions communautaires varie de 5 000 $ US à 10 000 $ US par projet.

Les instructions relatives à l’appel de propositions devraient donner la plupart des renseignements dont les demandeurs potentiels ont besoin. Toute demande de renseignements supplémentaires en rapport avec le présent appel à propositions doit être adressée à :

Zac Wagman
Gestionnaire des emplois verts
Téléphone : 613-745-3706
Courriel :  zachary.wagman@forests.org